Le blogue d’entreprise est un type de blogue qui se caractérise par le fait que le celui-ci est géré et administré par une entreprise en vue de promouvoir les intérêts de cette corporation. Armello Rosetti énonce dans un billet publié sur le blogue corporatif d’AKOVA que les blogues corporatifs représentent aujourd’hui un incontournable pour la stratégie de communication des entreprises. Bien que cette opinion ne soit pas exempte de subjectivité ,puisque celle-ci est issue d’un site d’une entreprise commerciale qui offre des services d’accompagnement pour la mise en place de tels sites, on retrouve au sein de multiples autres sources, des articles soulignant les multiples avantages pour une entreprise à développer et implanter un blogue d’entreprise.
Voici les principaux avantages associés à la création d’un web d’entreprise que j’ai recensés en surfant sur la toile :
Avantages
1- La mise en place d’un blogue ainsi que sa gestion est beaucoup plus simple qu’un site internet.
2- La mise en place d’un blogue permet d’optimiser le référencement des différentes expressions clés associées à l’entreprise, et contribue ainsi, à augmenter la popularité de l’entreprise.
3- Le blogue d’entreprise permet d’améliorer et de faciliter la gestion de l’image de l’entreprise. Il peut aussi contribuer au maintien et l’amélioration de la réputation de l’entreprise.
4- Le blogue peut devenir aussi une vitrine intéressante pour témoigner de l’expertise de l’entreprise à l’aide de la diffusion d’articles et d’analyses touchant son secteur d’activité. Le développement d’une telle vitrine contribuera assurément à améliorer la notoriété de l’entreprise.
5- À l’aide des flux RSS, le blogue permet d’optimiser la diffusion de l’information auprès de de la clientèle et des partenaires d’affaires. L’abonnement habituellement offert aux visiteurs peut contribuer à fidéliser davantage la clientèle.
6- Un blogue permet de maintenir une interaction plus grande avec ses visiteurs qu’un site web. Ceci contribue à maintenir avec la clientèle une relation plus personnalisée.
Bien que les avantages de la mise en place des blogues d’entreprises soient indéniables, le taux de pénétration actuelle au sein des entreprises demeure somme toute assez faible. Ainsi ,en février 2011, la firme d’étude marketing Burson-Marsteller publiait les résultats d’une étude menée auprès des compagnies du « Fortune 100 » dans laquelle on indiquait que seulement 36 % de celles-ci possédaient un blogue d’entreprise. On soulignait aussi dans cette étude que la croissance de ce taux entre les années 2010 et 2011 s’était limitée à un maigre 3 %. En ce qui concerne le Québec les seules statistiques disponibles, publiées en 2009 par Baromètre Multimédia, soulignaient qu’à peine 4 % des entreprises de 50 employés et plus maintenaient un blogue corporatif.
Est-ce que le faible taux de pénétration constaté jusqu’à présent signifie que le blogue d’entreprise est condamné à l’échec, ou devons-nous au contraire prévoir un essor important de ces sites au cours des prochaines années ?
Il semble incontestable que les médias sociaux gagnent année après année en popularité. Au Québec, une étude commanditée par le Cefrio mentionnait que 78 % des internautes avaient consommé en 2010 un service disponible sur un média social. Seulement pour les réseaux sociaux, on a constaté une augmentation de la fréquentation de ces sites de près de 41 %. Dans cette même étude on mentionne que 40 % des internautes ont consulté des blogues en 2010 comparativement à 34 % en 2009 ce qui représente tout de même une augmentation de près de 17 % . Devant cette évolution il m’apparait évident que les entreprises devront se doter d’une stratégie qui leur permettra de tirer profit de ces nouveaux médias afin de maintenir et d’augmenter leur visibilité sur le WEB. L’implantation de blogues d’entreprises constituera à mon sens un outil incontournable dans la mise en place d’une telle stratégie et on devrait assister à une croissance significative de ces sites au cours des prochaines années.
Sources:
http://blog.akova.ca/2011/06/les-blog-dentreprise-sont-ils-devenus-incontournables/
http://barometre.multiple-media.com/?p=152
http://www.cefrio.qc.ca/fileadmin/documents/Publication/NETendances-Vol1-1.pdf
Laisser un commentaire